Accueil Blog

Nos territoires ont du talent ! Je tiens à remercier Benjamin Beaudet, directeu

[ad_1]

❤️ Nos territoires ont du talent ! Je tiens à remercier Benjamin Beaudet, directeur général de Beti et Bertolami, de Yannick, Fabien et Christian Bertolami, de nous avoir présenté leur projet RIMA, lauréat FRANCE 2030.
???? Alors que 85% de la population rurale ne dispose d’aucun accès direct aux transports publics, le consortium formé par Beti, Macif, NAVYA et VINCI Construction vise à apporter une réponse concrète aux enjeux de la mobilité inclusive pour les habitants des territoires ruraux.
⚠️ Leur projet commun, RIMA, va permettre de mettre à disposition de Crest et Val de Drôme un « Réseau Inclusif de Mobilité Automatisé », à travers le déploiement de 7 véhicules automatisés, dont 4 sans opérateurs à bord, couvrant un parcours de 50 km2. Bravo à RIMA, lauréat de l’Appel à Projet Mobilités Routières Automatisées – FRANCE 2030 ! ????????
#France2030






[ad_2]

Source

Examen du rapport de la mission d’information chargée de dresser un panorama et

[ad_1]
???? Examen du rapport de la mission d’information chargée de dresser un panorama et un bilan de l’éducation prioritaire, par Monsieur Roger Chudeau, président et Madame Agnès Carel, rapporteure.

Dans le rapport « Mission territoires et réussite », Ariane AZEMA et Pierre MATHIOT affirmaient qu’ »À la lecture des travaux de recherche et des rapports disponibles, la mission fait le constat d’un faible impact des dispositifs de l’éducation prioritaire sur les résultats scolaires des élèves. »

Ils soulignaient également avec justesse que 70 % des élèves appartenant à des familles des catégories populaires sont scolarisés hors éducation prioritaire.

Il conviendrait donc que la politique d’éducation prioritaire soit mieux ciblée et plus efficiente au regard des moyens considérables qu’elle mobilise.

Je regrette qu’en dehors de quelques évaluation thématiques, les intervenants n’aient pas présenté les résultats d’évaluation de la politique d’éducation prioritaire dans leur rapport.
Une revue des travaux de Pierre Courtioux, Gabrielle Fack, Tristan-Pierre Maury, Julien Grenet, Roland Bénabou ou encore Laurent Davezies aurait été intéressante.

De même qu’un éclairage par des comparaisons internationales.

Les politiques d’éducation prioritaires doivent pouvoir s’adresser efficacement à l’ensemble des élèves en difficultés …





[ad_2]

Source

J’ai interrogé Monsieur Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la

[ad_1]
???? J’ai interrogé Monsieur Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur la suppression de postes d’enseignants dans le second degré.

En effet, en vue de la rentrée scolaire de septembre 2023, le Gouvernement a prévu dans la loi de finances pour 2023 de supprimer 481 emplois d’enseignants dans le second degré et ce, après en avoir déjà supprimé plus de 2.200 au cours des toutes dernières années.

Les suppressions de postes annoncées interviennent dans un contexte de croissance des effectifs scolarisés dans le secondaire.

Ces choix du ministère m’interrogent, tant ils apparaissent préjudiciables à la qualité des conditions d’enseignement.

Des postes d’enseignants vont ainsi être supprimés dans certaines matières, ce qui contraindra leurs collègues à assurer un nombre excessivement élevé d’heures supplémentaires.

Il sera en outre plus difficile d’organiser des temps d’enseignements en effectifs allégés en dépit des injonctions en ce sens.

⚠️ La Cour des comptes, dans un rapport d’octobre 2020, a pointé du doigt le recours accru aux heures supplémentaires dans la fonction publique, dont le coût est sous-évalué.

???? J’ai demandé au Ministre de revenir sur ces choix en matière de ressources humaines dans l’enseignement secondaire afin d’assurer la qualité des enseignements à ce niveau.




[ad_2]

Source

Réunion de travail avec les Gendarmes de la Brigade de Gendarmerie nationale de

[ad_1]

Réunion de travail avec les Gendarmes de la Brigade de Gendarmerie nationale de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, des femmes et des hommes, qui défendent quotidiennement le service public de la sécurité et sont au service de leurs concitoyens. ???? #gendarmerienationale


[ad_2]

Source

Vie de nos villages.

[ad_1]

❤️
Merci à tous, bénévoles, élus, habitants, sportifs, artistes … ➡️ 90 ans de l’Amicale Sportive Donatienne
➡️ 150 de la commune de Besayes
➡️ AG de l’Arche de la Vallée
➡️ Vogue de Saint Michel sur Savasse
➡️ conférence de Denis Deroux, maire de Bathernay, site historique Grimaldi de Monaco, présentant le circuit Italie / Monaco sur les pas d’Imbert de Bathernay
➡️ concert de l’association patrimoine Treigneux-Eglise Saint Antoine.






[ad_2]

Source

Quel plaisir d’avoir pu rencontrer les écoliers de CM1 et CM2 de l’école de Sain

[ad_1]

Quel plaisir d’avoir pu rencontrer les écoliers de CM1 et CM2 de l’école de Saint Christophe Et Le Laris, qui avaient malheureusement dû annuler leur visite de l’Assemblée nationale, comme prévu initialement.

J’ai tenu néanmoins à leur rendre visite pour leur présenter ma fonction de parlementaire,
le fonctionnement de l’Assemblée nationale et surtout répondre à leurs nombreuses questions !

Chaque année, je vais dans les établissements scolaires afin de rendre encore plus vivant et plus concret l’apprentissage des jeunes à la démocratie.

Je souhaite aujourd’hui de bonnes vacances à tous nos écoliers de France !





[ad_2]

Source

Sympathique marché de l’artisanat et des créateurs à Romans-sur-Isère, organisé

[ad_1]

Sympathique marché de l’artisanat et des créateurs à Romans-sur-Isère, organisé par l’association EMPI ET RIAUME, dans le cadre du festival international cultures et traditions du monde.
Au programme :
Danse, animations et démonstrations des vieux métiers avec l’association « Amis du Patrimoine Etoilien Rural »
Bravo Empi !????????????????






[ad_2]

Source

Un petit tour à Mours-Saint-Eusebe pour visiter l’entreprise IM MÉCA, spécialisé

[ad_1]

Un petit tour à Mours-Saint-Eusebe pour visiter l’entreprise IM MÉCA, spécialisée dans l’usinage mécanique, reprise par Nathalie BELMONTE il y a 18 ans.

L’occasion de rencontrer toute l’équipe et découvrir les nouveaux équipements et l’extension des locaux.

Un savoir-faire pointu associé à un parc machine performant.

Merci à Nathalie BELMONTE pour son accueil chaleureux.






[ad_2]

Source

Découvrez plus de vidéos sur Watch

[ad_1]

[fb_vid id= »861453742058575″]
[ad_2]

Source

Dans le cadre de ma Commission des Affaires culturelle et de l’Éducation, j’ai

[ad_1]
???? Dans le cadre de ma Commission des Affaires culturelle et de l’Éducation, j’ai pu auditionner mes collègues, Stéphane Mazars et Stéphane Peu sur le rapport qu’ils ont déposé dans le cadre de la mission d’information sur les retombées des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur le tissu économique et associatif local.

J’ai choisi de les interpeller tout particulièrement sur la nécessité que nos territoires puissent également bénéficier de retombées économiques.

En effet, sur les 663 millions d’euros de marchés attribués à des PME/TPE, 103 millions d’euros ont été attribués à des TPE et PME implantées en Seine-Saint-Denis, soit 15,5 % des marchés octroyés à des PME/TPE.

Et, si l’on prend en compte l’ensemble des PME/TPE installées en Île-de-France, le pourcentage atteint 65 %.

Ces chiffres démontrent des retombées économiques locales importantes.

Mais elles bénéficient avant tout à l’Ile-de-France, région déjà la plus dynamique économiquement dans notre pays.

???? Ces jeux olympiques et paralympiques seront une réussite pour le pays s’ils irriguent l’ensemble de notre économie nationale.

Il serait dommage qu’ils bénéficient avant tout à l’économie francilienne, accroissant les déséquilibres entre les territoires.

Des retombées économiques doivent également être envisagées pour les autres régions françaises et en particulier nos territoires ruraux.

#Paris2024





[ad_2]

Source