Accueil Blog

Portes ouvertes du Centre d’incendie et de secours de Saint Rambert D’Albon.

0

???? ???????? Portes ouvertes du Centre d’incendie et de secours de Saint Rambert D’Albon.
Tout le monde est sur le pont pour accueillir petits et grands et leur faire découvrir la vie des sapeurs-pompiers. Service départemental d’incendie et de secours de la Drôme – SDIS 26





Source

Bon anniversaire à l’Amicale des anciens maires et adjoints de la Drôme des coll

0

Bon anniversaire à l’Amicale des anciens maires et adjoints de la Drôme des collines, qui tenait sa 25ème AG à Saint Donat sur L’Herbasse.
Merci à nos anciens élus !






Source

Un petit moment de bonheur à l’école Saint Just de ROMANS SUR ISERE.

0

« CE2mains » une action de formation à l’attention des plus petits, organisée par la Jeune Chambre Economique de Romans et Bourg-de-Péage.

Encore une belle initiative de la part de notre JCE locale qui, partant du constat que seulement 20% de la population française est formée aux gestes de premiers secours a organisé une action de formation auprès des élèves de 7 écoles élémentaires du bassin romano-péageois.

Les étudiants infirmiers en 2ème année à l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Social de Valence ont dans le cadre de leur stage « service sanitaire » formés les enfants sur les gestes de premiers secours.

Bravo aux membres de cette dynamique Association pour leur engagement au service des autres et plus particulièrement à tous les membres de la commission qui ont porté ce projet :
Laura RUTANNI, Charlotte ROSSI, Cynthia BOUTANT, Hélène HEYMANN, et François-Elie THIMON.








Source

J’ai voté POUR la proposition de loi visant à ouvrir le tiers financement à l’Et

0


????????J’ai voté POUR la proposition de loi visant à ouvrir le tiers financement à l’Etat, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales pour favoriser les travaux de rénovation énergétique.

En France, les bâtiments publics, s’étendent sur 380 millions de mètres carrés, soit près de quatre fois la superficie de la Ville de Paris, dont trois quarts qui appartiennent aux collectivités territoriales.

Chaque année, l’énergie nécessaire pour chauffer, ventiler et éclairer ces bâtiments représente environ 44 TWh, soit 2,6 % de la consommation finale d’énergie du pays.

Parce qu’il est plus que jamais nécessaire que l’Etat, ses établissements publics et les collectivités territoriales montrent l’exemple en réduisant leur consommation énergétique, la rénovation énergétique du parc immobilier de l’État et des collectivités doit être facilitée.

C’est pourquoi j’ai voté en faveur de cette proposition de loi qui crée un nouveau mécanisme de « tiers-financement » des travaux de rénovation énergétique conduits sur les bâtiments publics.

Cet outil permettra de faciliter le portage financier de travaux de rénovation par des structures tierces, en permettant la mutualisation de l’ingénierie et le lissage de l’effort financier dans le temps.




Source

Avec mes collègues de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation,

0


???? Avec mes collègues de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, j’ai auditionné Monsieur Jean-François Hébert, directeur général des patrimoines et de l’architecture, sur les actions de la direction générale, notamment en matière de patrimoine en milieu rural et plus particulièrement sur le
« Fonds Incitatif pour le Patrimoine ».

Ce Fonds Incitatif pour le Patrimoine (FIP), créé en 2018, permet une intervention de l’État et des régions pour des travaux concernant les monuments historiques dans les territoires ruraux.

Entre 2018 et fin 2021, le FIP a permis de financer 576 opérations sur tout le territoire national, grâce à des taux de subventions majorés, pour un montant total engagé de 60 millions d’euros.

Si pour nombre d’interlocuteurs rencontrés, ce fonds constitue une réussite, des améliorations sont à prévoir.
???? En effet, j’ai pu mettre en évidence dans mon rapport pour avis sur les crédits de la Mission « Culture », que certaines régions ne participent pas à ce dispositif ou ne prévoient pas de financement.

J’ai insisté auprès de Monsieur Jean-François Hébert sur le rôle des régions dans la préservation de notre patrimoine, à l’instar de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, je l’ai invité à mieux associer l’échelon départemental, qui permet une connaissance optimale des besoins des communes.
Certains départements, comme le département de la Drôme – La Drôme, le Département -, ayant une politique volontariste de préservation du patrimoine.

▶️ Pour consulter mon rapport pour avis :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion-cedu/l16b0374-tii_rapport-avis






Source

Réunion de travail avec Serge Barcellini, président général du Souvenir Françai

0

???? Réunion de travail avec Serge Barcellini, président général du Souvenir Français dans le cadre de notre Amicale parlementaire. Le Souvenir français est essentiel pour la mémoire globale de l’histoire française. ????????




Source

Aux termes d’une longue réflexion, j’ai décidé de voter en faveur de la motion

0


???? Aux termes d’une longue réflexion, j’ai décidé de voter en faveur de la motion de censure des députés centristes du groupe LIOT.

Aujourd’hui, par ce vote, je marque mon opposition au Gouvernement, comme j’ai pu voter en faveur d’autres textes dans une logique constructive, lorsqu’ils me semblaient aller dans le sens de l’intérêt general.

J’ai choisi de voter cette motion de censure en responsabilité et en cohérence avec ma volonté de voter contre cette reforme des retraites.
Le vote en faveur de cette motion de censure était effectivement le seul moyen que l’Exécutif nous a laissé pour marquer notre opposition à la réforme.
Conformément aux positions que j’ai toujours défendues, j’estime que, s’il est nécessaire de réformer notre système de retraite, cette réforme n’est pas la bonne et intervient au mauvais moment, dans un contexte de crise sociale qu’elle alourdit.

Avec une telle conjoncture, l’attitude du Gouvernement est sanctionnable.
Sa volonté de passage en force avec :
➡️ l’usage d’un projet de loi rectificatif de la sécurité sociale,
➡️ celui de l’article 47-1 de la Constitution pour accélérer les débats,
➡️ puis le vote bloqué au Sénat,
➡️ et enfin la procédure de l’article 49 alinea 3 de la Constitution empêchant un vote à l’Assemblée nationale,
démontrent son mépris vis-à-vis de nos institutions.

Pour autant, si j’ai manifesté démocratiquement mon opposition avec 18 de mes collègues LR, je condamne les excès de la Nupes et les violences auxquelles nous assistons.
La démocratie n’a rien à voir avec le désordre.

Le flou, les revirements et les approximations du Gouvernement ont alimenté la défiance.
Le mépris dont il a fait preuve à l’égard du débat parlementaire se traduit aujourd’hui par ces 9 voix d’écart.

Avec sa majorité relative, il est essentiel qu’il fasse preuve à l’avenir de davantage
d’écoute et d’ouverture pour rétablir la confiance.




Source

Cérémonies en hommage aux victimes de la Guerre d’Algérie et des combats en Tuni

0

Cérémonies en hommage aux victimes de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc organisées par la FNACA sur tout le territoire, ROMANS SUR ISERE, BOURG DE PEAGE, CHATUZANGE LE GOUBET, SAINT DONAT SUR L’HERBASSE. Le cessez-le-feu du 19 Mars 1962, issu des Accords d’Évian, mettait fin à huit années de conflit. Aujourd’hui, la France honore toutes les mémoires, qu’elles soient civiles ou militaires. ???????? ???????? ???????? N’oublions pas.








Source

Beaucoup de joie et de convivialité à CHATUZANGE LE GOUBET ! Plus qu’un rendez-

0

???? ????Beaucoup de joie et de convivialité à CHATUZANGE LE GOUBET ! Plus qu’un rendez-vous, une institution : le traditionnel repas des Aînés qui a rassemblé 400 personnes cette année. Un repas gourmet, gourmand et musical pour le plus grand plaisir de tous. Bravo à Christian GAUTHIER, Maire de Chatu’ et à toute son équipe municipale pour cette organisation au top !







Source

À l’occasion de cette première Journée nationale des aides à domicile, je tiens

0


????‍⚕️????‍⚕️À l’occasion de cette première Journée nationale des aides à domicile, je tiens à remercier chacune et chacun d’eux pour leur engagement au service de leur prochain.

Ce 17 mars reconnaît enfin la place essentielle qu’ils tiennent dans notre société.

Parce qu’ils permettent que des millions de Français puissent vieillir sereinement chez eux, les aides à domicile sont un maillon essentiel de la vie quotidienne de nos concitoyens les plus fragiles.

Il est important d’améliorer les conditions de travail de cette profession qui joue un rôle croissant avec le vieillissement de la population.

Il s’agit d’un secteur pour lequel les besoins d’embauche sont importants. Il devient, dès lors, vital que cette profession soit plus attractive.

C’est la raison pour laquelle, depuis 2017, je n’ai de cesse d’interpeler le Gouvernement sur leurs conditions d’exercice.

Je regrette d’ailleurs que l’examen d’un texte de loi consacré au Grand Age ne cesse d’être retardé par le Gouvernement, alors qu’un projet de loi devait nous être présenté sur le sujet en 2019.

Avec Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental de la Drôme – La Drôme, le Département-, nous oeuvrons pour améliorer le statut des aides à domicile.

Mais nous avons besoin d’une politique nationale ambitieuse sur ce sujet.

Si cette journée dédiée aux aides à domicile a le mérite de faire la lumière sur leur rôle, pour autant, elle ne résout pas leurs difficultés.

C’est pourquoi, je continue d’être mobilisée.
#journéenationaledesaidesàdomicile
#AidesàDomicile




Source