J’ai interrogé Monsieur Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la


???? J’ai interrogé Monsieur Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur la suppression de postes d’enseignants dans le second degré.

En effet, en vue de la rentrée scolaire de septembre 2023, le Gouvernement a prévu dans la loi de finances pour 2023 de supprimer 481 emplois d’enseignants dans le second degré et ce, après en avoir déjà supprimé plus de 2.200 au cours des toutes dernières années.

Les suppressions de postes annoncées interviennent dans un contexte de croissance des effectifs scolarisés dans le secondaire.

Ces choix du ministère m’interrogent, tant ils apparaissent préjudiciables à la qualité des conditions d’enseignement.

Des postes d’enseignants vont ainsi être supprimés dans certaines matières, ce qui contraindra leurs collègues à assurer un nombre excessivement élevé d’heures supplémentaires.

Il sera en outre plus difficile d’organiser des temps d’enseignements en effectifs allégés en dépit des injonctions en ce sens.

⚠️ La Cour des comptes, dans un rapport d’octobre 2020, a pointé du doigt le recours accru aux heures supplémentaires dans la fonction publique, dont le coût est sous-évalué.

???? J’ai demandé au Ministre de revenir sur ces choix en matière de ressources humaines dans l’enseignement secondaire afin d’assurer la qualité des enseignements à ce niveau.






Source