Examen du rapport de la mission d’information chargée de dresser un panorama et


???? Examen du rapport de la mission d’information chargée de dresser un panorama et un bilan de l’éducation prioritaire, par Monsieur Roger Chudeau, président et Madame Agnès Carel, rapporteure.

Dans le rapport « Mission territoires et réussite », Ariane AZEMA et Pierre MATHIOT affirmaient qu’ »À la lecture des travaux de recherche et des rapports disponibles, la mission fait le constat d’un faible impact des dispositifs de l’éducation prioritaire sur les résultats scolaires des élèves. »

Ils soulignaient également avec justesse que 70 % des élèves appartenant à des familles des catégories populaires sont scolarisés hors éducation prioritaire.

Il conviendrait donc que la politique d’éducation prioritaire soit mieux ciblée et plus efficiente au regard des moyens considérables qu’elle mobilise.

Je regrette qu’en dehors de quelques évaluation thématiques, les intervenants n’aient pas présenté les résultats d’évaluation de la politique d’éducation prioritaire dans leur rapport.
Une revue des travaux de Pierre Courtioux, Gabrielle Fack, Tristan-Pierre Maury, Julien Grenet, Roland Bénabou ou encore Laurent Davezies aurait été intéressante.

De même qu’un éclairage par des comparaisons internationales.

Les politiques d’éducation prioritaires doivent pouvoir s’adresser efficacement à l’ensemble des élèves en difficultés …







Source