Dans le cadre de ma Commission des Affaires culturelle et de l’Éducation, j’ai


???? Dans le cadre de ma Commission des Affaires culturelle et de l’Éducation, j’ai pu auditionner mes collègues, Stéphane Mazars et Stéphane Peu sur le rapport qu’ils ont déposé dans le cadre de la mission d’information sur les retombées des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur le tissu économique et associatif local.

J’ai choisi de les interpeller tout particulièrement sur la nécessité que nos territoires puissent également bénéficier de retombées économiques.

En effet, sur les 663 millions d’euros de marchés attribués à des PME/TPE, 103 millions d’euros ont été attribués à des TPE et PME implantées en Seine-Saint-Denis, soit 15,5 % des marchés octroyés à des PME/TPE.

Et, si l’on prend en compte l’ensemble des PME/TPE installées en Île-de-France, le pourcentage atteint 65 %.

Ces chiffres démontrent des retombées économiques locales importantes.

Mais elles bénéficient avant tout à l’Ile-de-France, région déjà la plus dynamique économiquement dans notre pays.

???? Ces jeux olympiques et paralympiques seront une réussite pour le pays s’ils irriguent l’ensemble de notre économie nationale.

Il serait dommage qu’ils bénéficient avant tout à l’économie francilienne, accroissant les déséquilibres entre les territoires.

Des retombées économiques doivent également être envisagées pour les autres régions françaises et en particulier nos territoires ruraux.

#Paris2024







Source