Nous n’avons pas tous les jours l’occasion de fêter un centenaire.

Et quel centenaire !

Le siècle qui s’est écoulé a été un siècle chargé d’Histoire.

Une Histoire à laquelle Monsieur HOURS a contribué puisque lorsque notre pays a sombré dans les temps obscurs de l’Occupation, n’écoutant que son courage, alors âgé de 18 ans, il s’engageait du côté de l’héroïsme et du refus de l’inacceptable.

Artificier dans les Houillères à Alès, au mépris du danger, il détournait les explosifs et systèmes de mise en œuvre au profit des Forces Françaises de l’Intérieur – FFI qu’il formait aux sabotages.

Ses actions ont notamment permis d’empêcher le ravitaillement des troupes allemandes et de ralentir leurs déplacements au moment du Débarquement de Provence.

Il a ainsi fait partie de ces milliers de héros clandestins qui ont permis la Libération de la France.

Et dès que cela a été possible, il a endossé l’uniforme pour contribuer avec les troupes françaises aux combats pour la Libération de notre pays jusqu’à Strasbourg.

Le serment de Koufra du Maréchal Leclerc honoré, l’honneur de la France rétabli, il a poursuivi son engagement en faisant partie des forces françaises en Allemagne.

Il a ainsi inlassablement fait le choix de l’honneur dans une époque bien trouble.

Son engagement et sa vie sont un exemple qui doit inspirer les jeunes générations.

A l’heure où nous assistons à une véritable perte de valeurs, des personnalités comme la sienne sont nécessaires pour guider nos concitoyens.

C’est pour cette raison que j’ai tenu à ce que la médaille de l’Assemblée nationale lui soit décernée. ???????? ????????








Source