Ce matin, en commission des Lois de l’Assemblée nationale, 2 de mes amendements

[ad_1]
???? Ce matin, en commission des Lois de l’Assemblée nationale, 2 de mes amendements ont été adoptés concernant la proposition de loi visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, que nous étudions.

Ce texte contient plusieurs dispositions permettant d’accélérer les progrès en matière de parité au niveau des postes de direction de la fonction publique.

Les chiffres témoignent de la nécessité d’une telle évolution, ainsi :

➡️ la proportion de femmes occupant un emploi supérieur au sein du ministère de l’Économie et des Finances n’est que de 27 %
➡️ seulement 20 % de femmes occupent des postes de directeur général des services (DGS) et seulement 15 % des postes de directeur général des services techniques (DGST)
➡️ Les femmes n’occupent que 27 % des emplois de directeur d’hôpital alors qu’elles représentent une très large majorité des effectifs de nos hôpitaux.

Le texte qui nous était présenté renvoyait l’entrée en vigueur des principales dispositions en 2029 !

Il est regrettable que la parité dans la haute fonction publique ne soit toujours pas une réalité, nous ne pouvons pas attendre encore 5 ans et demi avant de nous donner les moyens qu’elle le soit.

Mes amendements proposaient donc d’avancer de plusieurs années l’entrée en vigueur de ces mesures.

???? Je me réjouis qu’ils aient été adoptés, ils permettront d’accélérer véritablement l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique.




[ad_2]

Source