???? ???? À l’occasion du débat sur le thème : « Contrôler le recul de la culture scientifique à l’école, au sein de l’Etat et de nos politiques publiques », j’ai interrogé la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur la perte d’attractivité des mathématiques auprès des lycéens. Ce désamour persistant expose notre pays à une perte de compétitivité sur le marché des technologies mondial. En effet, à mesure que les emplois se numérisent, le besoin en compétences technologiques devient croissant. ????On estime à 13% l’impact des mathématiques sur l’emploi salarié et à 18% l’impact des mathématiques sur le PIB. De nombreux chefs d’entreprises français témoignent de leurs difficultés à recruter des profils qualifiés en la matière. Notre industrie a besoin d’ingénieurs formés pour relever le défi des transitions écologique et numérique. Il s’agit de préserver la souveraineté économique de notre pays. Aussi, j’ai rappelé l’urgence de trouver des solutions rapides et pérennes afin la France reste compétitive dans les secteurs stratégiques et pourvoyeurs d’emplois qualifiés.