Entre 1930 et 1933, plusieurs régions agricoles de l’Union des républiques soc


???? Entre 1930 et 1933, plusieurs régions agricoles de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) – parmi lesquelles le Kazakhstan, le Caucase du Nord et l’Ukraine – ont connu une effroyable famine. Celle‑ci a été à l’origine de la mort d’entre 7 et 8 millions de personnes.

Ainsi en Ukraine, cette famine, causée artificiellement, s’est distinguée par son ampleur. Systématisée par les autorités soviétiques, elle faucha la vie d’environ 4 millions d’Ukrainiens, principalement des paysans.

Elle a alors pris l’appellation d’Holodomor : « l’extermination par la faim ».

Le 15 décembre 2022, le Parlement européen, dans sa résolution « 90 ans après l’Holodomor : reconnaître que le massacre par la famine constitue un génocide », a reconnu l’Holodomor comme un génocide du peuple ukrainien.

Aujourd’hui à l’Assemblée nationale avec mes collègues, j’ai voté POUR la proposition de résolution visant à la reconnaissance par les autorités françaises de cette famine forcée de la population ukrainienne comme génocide et à la condamnation des actes commis, caractérisés par une extermination et des violations massives des droits humains et des libertés.

Face aux crimes d’hier et d’aujourd’hui la communauté internationale ne doit pas se taire.

Ce texte est un message envoyé pour montrer une nouvelle fois notre volonté de soutien du peuple ukrainien face à la Russie. ????????????????




Source