Avec mes collègues de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation,


???? Avec mes collègues de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, j’ai auditionné Monsieur Jean-François Hébert, directeur général des patrimoines et de l’architecture, sur les actions de la direction générale, notamment en matière de patrimoine en milieu rural et plus particulièrement sur le
« Fonds Incitatif pour le Patrimoine ».

Ce Fonds Incitatif pour le Patrimoine (FIP), créé en 2018, permet une intervention de l’État et des régions pour des travaux concernant les monuments historiques dans les territoires ruraux.

Entre 2018 et fin 2021, le FIP a permis de financer 576 opérations sur tout le territoire national, grâce à des taux de subventions majorés, pour un montant total engagé de 60 millions d’euros.

Si pour nombre d’interlocuteurs rencontrés, ce fonds constitue une réussite, des améliorations sont à prévoir.
???? En effet, j’ai pu mettre en évidence dans mon rapport pour avis sur les crédits de la Mission « Culture », que certaines régions ne participent pas à ce dispositif ou ne prévoient pas de financement.

J’ai insisté auprès de Monsieur Jean-François Hébert sur le rôle des régions dans la préservation de notre patrimoine, à l’instar de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, je l’ai invité à mieux associer l’échelon départemental, qui permet une connaissance optimale des besoins des communes.
Certains départements, comme le département de la Drôme – La Drôme, le Département -, ayant une politique volontariste de préservation du patrimoine.

▶️ Pour consulter mon rapport pour avis :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion-cedu/l16b0374-tii_rapport-avis






Source