Je suis allée avec Sylvie Perot, maire et conseillère régionale, inaugurer le 6ème Salon des Patrimoines organisé à Laveyron par le Collectif des associations du Patrimoine (#CAP).
L’occasion de mettre à l’honneur notre patrimoine drômois, les initiatives entreprises pour le valoriser et surtout nos associations du nord Drôme de défense du patrimoine, qui entreprennent un travail remarquable. ????????
????Sous la précédente Législature, j’ai rédigé deux rapports :
1- un rapport issu d’une mission flash d’évaluation du cadre législatif et réglementaire existant pour le soutien au patrimoine protégé,
2- un rapport sur l’évaluation de la loi création, architecture et patrimoine (LCAP).
•J’y avais mis en évidence la nécessité de préciser les dispositions relatives au patrimoine afin de les rendre plus efficaces.
• Par ailleurs, je saluais la reconnaissance institutionnelle des associations de patrimoine, qui a permis de valoriser leur voix et leur expertise.
???? Sous cette nouvelle mandature, j’ai eu l’honneur d’être désignée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation pour être rapporteure pour avis des crédits de la mission Culture.
Au terme d’une quinzaine d’auditions d’acteurs du monde de la Culture, j’ai rendu un rapport qui examine les perspectives budgétaires du secteur pour l’année 2023.
Si les crédits de la mission Culture sont en hausse de 7,36 % par rapport à 2022 (3,72 milliards d’euros de crédits de paiement), cette hausse a vocation à être en grande partie amputée par les effets de l’inflation. Le budget de la mission Culture, à prix constants, connaît donc une augmentation moindre qu’affichée.
Surtout, je déplore une inégalité de répartition des crédits, le patrimoine de la région parisienne étant nettement avantagé au détriment de celui de nos communes.
⛪️ Nos territoires ruraux sont riches d’un patrimoine vernaculaire.
C’est pourquoi avec plusieurs de mes collègues, nous avons interpelé récemment le Président de la République sur l’état de délabrement de cet héritage plurimillénaire.
⚠️ Si aucun plan de sauvetage du patrimoine n’est entrepris, d’ici à 2030, entre 2.500 et 5.000 églises pourraient disparaître …
Parce que le patrimoine est la mémoire du temps, il est de notre devoir de le sauvegarder.
▶️ Pour consulter ou re-consulter mes rapports :
-https://www2.assemblee-nationale.fr/static/15/commissions/CAffCult/Communication%20Patrimoine%20protégé.pdf
-https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-cedu/l15b2253_rapport-information.pdf
-https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion-cedu/l16b0374-tii_rapport-avis.pdf