J’ai participé à l’Assemblée nationale à une Conférence sur la «lutte contre le


???? J’ai participé à l’Assemblée nationale à une Conférence sur la «lutte contre le système prostitutionnel, enjeu fondamental de l’égalité femmes-hommes », organisée par les Délégations aux droits des femmes de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Ont été abordées la prostitution des majeurs mais aussi des mineurs, dont le système se nourrit de violences.

Les témoignages entendus nous ont particulièrement touchés.

Sur la question plus spécifique de la prostitution des mineurs : elle est préoccupante car elle semble connaître un essor important, les associations présentes reconnaissant une banalisation au niveau des jeunes.
La loi du 4 mars 2002 interdit la prostitution des mineurs sur tout le territoire de la République et prévoit de lourdes peines de prison et des amendes variables selon l’âge de la victime pour les prostitueurs, proxénètes et clients.
Quant aux mineurs prostitués même occasionnellement, ils sont réputés en danger et relèvent de la protection du juge des enfants au titre de la procédure d’assistance éducative.

Il est nécessaire d’agir rapidement sur toutes les composantes de cette problématique :
➡️ en formant les acteurs de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ),
➡️ en renforçant la prévention au sein de l’éducation nationale, la prévention auprès des jeunes et l’éducation à la vie affective et sexuelle devrait être une priorité,
➡️ en améliorant la détection et la prise en charge des situations à risque,
➡️ en améliorant la formation des acteurs sur le terrain
➡️ en faisant une priorité des services enquêteurs.

Une prise en charge spécialisée, comportant des hébergements dédiés et un accompagnement par des personnels spécifiquement formés, doit effectivement être développée.




Source