REPORTAGE. « Je n’ai jamais vu un tribunal aussi pourri » : à Valence, le cri d’alarme d’une justice en sursis


🏛 Tribunal judiciaire de Valence

La presse nationale se fait l’écho de la situation désastreuse dans laquelle se trouve le tribunal de Valence.

C’est un dossier que je suis de près, depuis plusieurs années.

Voilà en effet des mois que j’interpelle le Garde des Sceaux sur le cruel manque de moyens matériels et humains de cette juridiction pour gérer le flux des dossiers. Au cours de mes visites, j’ai pu constater à la fois le désarroi et la résilience des personnels.

Il y a près d’un mois, avec d’autres élus du territoire, nous avons envoyé un courrier commun au Garde des Sceaux sur les conditions de travail déplorables au sein du tribunal judiciaire de Valence.

En dépit de l’urgence et de médiatisation de la situation, ce dernier ne daigne toujours pas prendre la mesure de l’ampleur des dégâts judiciaires, psychologiques, sécuritaires et financiers au sein du tribunal de Valence.

📍Encore une fois, je veux redire mon admiration pour ces femmes et ces hommes pleinement dévoués à la Justice de la République.
Jusqu’à quand pourront-ils tenir l’institution à bout de bras ? Jusqu’à quand le Ministre restera-t-il sourd à leur détresse ? Jusqu’à quand le Gouvernement négligera-t-il le système judiciaire, ses victimes et ses personnels ?

Ils méritent de la considération de la part du Ministre.

https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/burn-out/reportage-je-n-ai-jamais-vu-un-tribunal-aussi-pourri-a-valence-le-cri-d-alarme-d-une-justice-en-sursis_5258248.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

REPORTAGE. « Je n’ai jamais vu un tribunal aussi pourri » : à Valence, le cri d’alarme d’une justice en sursis



Source