Je demande au Premier ministre de garantir enfin l’accès à la téléphonie fixe en zone rurale pour en finir avec la fracture numérique !
J’avais déjà adressé un courrier sans réponse au précédent Président de l’ARCEP le 4 février 2020, pour intervenir auprès d’Orange afin d’inviter l’opérateur à améliorer sa politique d’entretien et de rétablissement du réseau dont il a la charge, dans l’intérêt des populations de l’ensemble du territoire.
Un an plus tard, le 10 février 2021, à la suite d’une mission parlementaire à l’Assemblée nationale, de nombreuses personnes avaient été auditionnées pour dresser un état des lieux et faire des propositions d’amélioration de la situation catastrophique du réseau de téléphone et d’internet en zones rurales pour la Drôme et l’Ardèche. Le ministre, Cédric O, s’était engagé à présenter un plan d’actions à la mi-mars.
Aujourd’hui, nous arrivons fin avril et toujours rien n’a abouti pour les nombreux usagers oubliés qui n’en peuvent plus de subir cette situation.
Ainsi, je me suis jointe aux élus du territoire pour alerter le Gouvernement pour la énième fois et porter une demande claire, détaillée dans une longue lettre consignée par 355 élus de Drôme-Ardèche que nous avons adressée au Premier ministre, Jean Castex : une lettre pour lui demander la mise en application de mesures d’urgence afin de garantir un accès à la téléphonie et à internet à toutes et tous, y compris dans les territoires ruraux.