Aujourd'hui, c'est la Journée internationale du cancer de l'enfan

[ad_1]

Aujourd'hui, c'est la Journée internationale du cancer de l'enfant !
Cette journée vise à mieux faire connaître cette réalité et promouvoir les actions de prévention, mais aussi les soins et la recherche.
J’ai notamment attiré à diverses reprises l’attention du ministre des solidarités et de la santé sur la situation dans laquelle se retrouvent de nombreux enfants atteints de cancers et maladies incurables.
En effet, chaque année en France, 2.500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d'un cancer ou d'une leucémie, et 500 d'entre eux en décéderont, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Face à ce fléau, nous devons être plus que jamais mobilisés en soutenant notamment les associations et professionnels de l’innovations visant à améliorer le dépistage et le traitement de ces cancers. Le gouvernement doit mettre en place un grand plan cancers et maladies incurables de l’enfant, tout comme il a su le faire pour la recherche climatique.
Selon diverses estimations, les financements manquants pour la recherche sur les cancers pédiatriques s'élèvent à environ 20 millions d'euros par an pour les cancers pédiatriques et autant pour les maladies rares incurables : une somme quasi-inaccessible pour les associations. De plus, une revalorisation de l'allocation journalière de présence parentale et son maintien durant la durée réelle de la maladie (contre 310 jours actuellement) donneraient une bouffée d'oxygène à des milliers de familles.
L'amélioration des conditions d'accueil ainsi que la prise en charge physique et psychologique des enfants au sein des établissements hospitaliers et des mesures incitatives aux dons de sang, de plaquette et de moelle osseuse sont à vivement encourager.
Si beaucoup reste à faire, de nombreux progrès ont été réalisés grâce aux innovations technologiques du secteur de la santé, aux pouvoirs publics, au travers des agences sanitaires et grâce à la mobilisation de tous, les acteurs publics et associatifs qui agissent de façon concrète en faveur du don de sang et de moelle osseuse.
Mobilisons-nous pour les enfants !


[ad_2]

Source