Nous avons déposé, courant juillet 2020, avec mon collègue Stéphane Viry, une Pr

[ad_1]

Nous avons déposé, courant juillet 2020, avec mon collègue Stéphane Viry, une Proposition de Loi visant à reconnaître la lutte contre l’endométriose comme « Grande cause nationale 2021 ».

En effet, dans notre pays, l’endométriose touche 1 femme sur 10. Cette maladie gynécologique fréquente et évolutive est incurable. Si elle altère socialement, professionnellement et économiquement la vie des femmes qui en sont atteintes, elle est encore aujourd’hui largement méconnue du grand public et de certains professionnels de santé.
Seul un nombre réduit d’études scientifiques a été menée sur cette maladie.
La méconnaissance de cette maladie engendre malheureusement des retards considérables au niveau du diagnostic et de la prise en charge. En effet, l’endométriose est diagnostiquée avec en moyenne 7 ans de retard.

Hier soir, dans le cadre des discussions sur le Projet de loi bioéthique, le Ministre de la Santé, Monsieur Olivier Véran, a fait un aparté sur le sujet de l’endométriose et a reconnu qu’il s’agissait d’« un vrai sujet » :

« J’ai été sollicité par des parlementaires et des associations sur la question de l’endométriose, pour envisager une reconnaissance en affection longue durée. J’ai immédiatement saisi la direction de la Sécurité sociale pour que nous puissions instruire la demande et voir s’il y a lieu de donner suite. Je n’ai actuellement pas les éléments techniques. L’endométriose fait souffrir un suffisamment grand nombre de femmes pour que l’on puisse se poser la question donc merci aux parlementaires, je ne sais pas qui ils sont, pour la démarche et j’ai fait suivre dans l’heure. Nous verrons ensuite ce que dira la Direction de la Sécurité sociale et la Direction de la Santé. »

Très investis sur les sujets de santé publique, nous avons souhaité alerter le Gouvernement sur cette maladie.
Nous continuerons d'être vigilants quant au traitement de ce sujet par l’exécutif et la majorité dans les prochaines semaines.

#endométriose




[ad_2]

Source