Mobilisation des Bâtonniers de France

[ad_1]

Mobilisation des Bâtonniers de France

Nous étions réunis ce matin place du Palais Bourbon, aux côtés d’une centaine de Bâtonniers de France pour les soutenir dans leurs combats contre la réforme des retraites, les écouter et répondre à leurs interrogations.

La réforme prévoit l'absorption, dans le régime universel, du régime autonome des avocats, provoquant notamment un doublement des cotisations à 28% et la baisse des pensions. Cette augmentation provoquera une hausse inéluctable du taux de charge des avocats passant de 47 à 60%, une situation intenable pour plus de la moitié des cabinets.
Les avocats de proximité risquent alors de disparaître. Notre pays cumulera désertification médicale à désertification judiciaire et juridique, ce qui représentera un réel problème d’accès égalitaire à se défendre pour nos concitoyens.

Cette profession n’est pas celle de nantis. Le système actuel assure la solidarité au sein de la profession en reversant près de 100 M€ par an au régime général. C’est surtout un système pérenne jusqu’en 2080 et autogéré ; pourquoi toucher à un outil qui fonctionne ?
Un mouvement de contestation sans précédent s’est formé depuis l’annonce de cette réforme, en mobilisant non seulement les avocats, mais également d'autres professionnels (pilotes, personnels navigants, personnels de santé…).
Dans tous les autres pays, les libéraux ont des régimes autonomes, il en va de leur indépendance !





[ad_2]

Source